Mot de bienvenue

C’est décidé. Je me lance à la poursuite de mes ancêtres Dion, Bélanger, Fournier et Perras. Pas tous en même temps, un à la fois.

La genèse de ce blogue est un atelier intitulé « Fragments biographiques et histoire sociétale. Atelier où convergent généalogie, histoire et sociologie ». Il était animé à l’automne 2019 par Claire Fortier, professeure en sociologie à la retraite, dans le cadre des activités culturelles offertes par les Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’approche proposée par l’animatrice m’intriguait. Il ne s’agissait pas seulement de faire un arbre généalogique, mais plutôt de raconter une partie de la vie d’un ancêtre en la situant dans l’histoire sociale d’une époque. J’ai été emballée par une proposition qui me permettait de combiner ma curiosité pour la vie de mes ancêtres avec mon grand intérêt pour la grande et la petite histoire en y ajoutant la découverte de la sociologie. Je tenterai donc dans ce projet d’écrire des fragments de la vie de quelques-uns de mes aïeux, en les situant dans le milieu où ils vivaient. J’essaierai aussi de cerner comment des caractéristiques de leur époque ont pu les influencer tout en examinant dans quelle mesure ils auraient contribué à l’évolution de la société.

Pourquoi écrire un blogue?

  • Pour rédiger des textes courts dans un style d’écriture personnel, moins formel que pour un documentaire ou un article de revue professionnelle. Je souhaite ainsi trouver le plaisir d’écrire régulièrement.
  • Pour transmettre mes trouvailles à plus de personnes possibles sans encombrer leur boîte de courriel et faire de multiples copies imprimées.
  • Pour établir un dialogue avec les lecteurs. Ceux-ci pourront laisser des commentaires sur mes textes, me communiquer de nouveaux renseignements ou me faire connaître de nouvelles sources d’information.

En plus de communiquer les résultats de mes recherches, je désire partager mes lectures, présenter certaines sources d’information particulièrement intéressantes et décrire les difficultés rencontrées pendant mon périple généalogique. Je me lance dans cette aventure avec la curiosité d’une néophyte et la passion d’une amateure de généalogie, d’histoire et de sociologie.

J’ai piqué votre curiosité? Mon prochain billet vous présentera mes familles et l’heureux élu de ma première poursuite.

Source : Fortier, Claire. 2020. «Faire de la généalogie d’un point de vue sociologique». Mémoires de la Société généalogique canadienne-française 71 (4) : 289-293.

Laisser un commentaire