J’ai annoncé dans le billet précédent que je me lançais à la poursuite d’Émile Fournier, voyageur de commerce natif de L’Islet. Un tel voyage dans le temps ne s’accomplit pas sans itinéraire, quitte à le modifier au fil des découvertes.
Pour y arriver, je suivrai la ligne de vie d’Émile Fournier:
- 1891-1907 : sa naissance, son village, sa famille et son éducation à L’Islet.
- 1910-1925 : l’époque montréalaise, où il commence à travailler pour Cassidy Limitée, rencontre et épouse Alma Perras et devient père de deux enfants.
- 1925-1960 : son retour à L’Islet et l’âge d’or de sa carrière de voyageur de commerce.
- 1960-1979 : retraite et fin de vie.
J’ai l’intention d’explorer plus en détail la période 1925-1960 et de découvrir la vie d’un voyageur de commerce dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie à cette époque. Je chercherai d’abord à connaître les tâches d’un commis voyageur pour ensuite décrire l’histoire de l’employeur d’Émile Fournier pendant quarante ans, Cassidy Limitée. Cette entreprise fondée en 1801 est la troisième plus ancienne compagnie au Canada. Elle est un importateur de porcelaine et vaisselle fine qui se diversifie ensuite dans la vente d’équipement d’hôtellerie et de restauration.
Je me pencherai sur les conditions d’exercice de son métier dans ce très grand territoire qu’est le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Je traiterai particulièrement des moyens de transport et de communication. Émile Fournier est témoin de changements importants dans la société et l’économie gaspésienne apportés par le développement des transports routiers. L’industrie touristique connait un grand essor à cette époque et il y participe en vendant de l’équipement de restauration et d’hôtellerie.
Je situerai mon enquête dans une perspective de mobilité sociale et géographique et dans l’histoire économique de la Côte-du-Sud, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Voici le trajet initial. Il sera probablement modifié au fil des découvertes. C’est ce qui fait le charme d’un périple généalogique.